Venez nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre.

CartONG et La Coop Infolab vous invitent à un mapathon pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap : pas besoin d’être un expert, c’est accessible à tout le monde !
Nous verrons comment un pays comme Madagascar est directement concerné par ces changements climatiques et comment nous pouvons aider à mieux connaître, comprendre et prévenir les risques liés à ces changements grâce à la cartographie !
Ce mapathon sera l’occasion d’aborder la question des Objectifs de Développement Durable (ODD) et s’inscrit dans le cadre du projet “EducAuRA, objectif 2030” qui a reçu le soutient de la Commission Européenne.

Le programme de la soirée

Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté.

Au programme :

  • 18h30 : accueil des participants
  • 18h40 : Mots de bienvenue, présentation du projet Missing Maps, du projet EducAuRA et du déroulement de la soirée
  • 18h50 : Présentation de la contribution dans OSM
  • 19h00 : Cartographions à Madagascar
  • 21h30: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

Eventbrite - Mapathon Missing Map Grenoble

Qu’est-ce que Missing Maps ?

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les zones de crise des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin. En effet, on peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité nombreuses régions ne possèdent encore aucunes cartes. L’objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux collectivités locales et acteurs de l’humanitaire de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise.

CartONG

Fondée en 2006, CartONG est une Organisation Non Gouvernementale engagée dans la promotion de l’utilisation de l’information géographique pour améliorer la collecte et l’analyse des données pour l’aide humanitaire d’urgence et le développement de programmes à travers le monde.

EducAuRA ?

CartONG et son partenaire l’association d’éducation populaire Les petits débrouillards organiseront d’août 2018 au mois de mai 2019 des activités tels que les mapathons pour sensibiliser leur public aux objectifs de développement durable (ODD) dans toute la région Auvergne-Rhône- Alpes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Frame, Voice, Report », un fonds européen à destination des organisations de la société civile qui a pour objectif de renforcer les connaissances et l’engagement des citoyens en faveur des ODD.

Les ODD ?

Les Objectifs de Développement Durable, crées par les Nations Unies en 2015, consistent en un programme universel pour le développement durable dans ces 3 principaux aspects : sociétal, économique, et environnemental. Ces objectifs visent à transformer notre monde à échéance 2030 en mobilisant tous les pays et citoyens du monde y compris les plus jeunes, leur atteinte reposant sur l’action de tout un chacun !

Ce mapathon sera l’occasion d’aborder plus présicément l’un de ces 17 objectifs: le n°13 qui traite des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Nous verrons comment un pays comme Madagascar est directement concerné par ces changements climatiques et comment nous pouvons aider à mieux connaître, comprendre et prévenir les risques liés à ces changements grâce à la cartographie !

Summary
Event
Missing Maps – Cartographier pour la bonne cause
Starting on
26 septembre 2018
Ending on
26 septembre 2018