Culture Futur fait la part belle aux cyber-féministes et activistes culturel·le·s et s’attaque aux discriminations hommes-femmes dans les secteurs de la culture, de l’innovation et du numérique.

 

Entrepreneur·e·s, urbanistes, acteurs publics, citoyen·ne·s, créatifs et créatives, artistes…
Culture Futur propose vendredi une journée de rencontres, d’ateliers et de débats, et samedi une journée d’éditathon pour réfléchir et travailler ensemble à changer les choses.

 

Culture Futur est organisé par la Scop La Péniche, le MAGASIN des horizons et La Belle Électrique, dans le cadre du Festival Jour&Nuit.

Vendredi 7 septembre

  • Table-Ronde - 10h > 12h EllesFest : Culture et numérique, des secteurs innovants sauf pour les femmes ?

    Accueil : 9h30 > 10h
    Les femmes sont sous-représentées dans les secteurs de la culture, de l’innovation et du numérique et traitées de manière inégalitaire.
    Majoritaires dans les écoles d’arts, dans les structures culturelles, les femmes, artistes ou non, sont ensuite significativement moins sollicitées, moins payées, moins récompensées, moins en responsabilité. Leur image dans les programmations culturelles oscille entre stéréotype et invisibilité.

    Dans le numérique, la figure du geek masculin ou de l’entrepreneur startuper truste les représentations au détriment des femmes du numérique. Le jeu vidéo, issu d’une double culture, artistique et informatique, en est un exemple flagrant.

    Éducation, politiques culturelles, ou soutien à l’innovation… Quelles actions mener et comment impulser le changement ? Comment améliorer le niveau de représentation des femmes ? Quel rôle le numérique peut-il jouer pour dépasser les inégalités actuelles ?

    “EllesFest”, une table ronde avec :

    • Valérie Peugeot, chercheuse à Orange Labs (animation de la table-ronde)
    • Sylvia Fredriksson, designer et chercheuse
    • Cécile Bonthonneau, Association HF Rhône-Alpes
    • Marie Franville, Association Women In Games
    • Florence Sèdes, Professeure en informatique

  • Atelier #1 - 14h30 > 16h30 Dataviz Jamais sans elles ! Visualiser la part des femmes dans la culture

    Les données publiques permettent-elles d’établir un diagnostic sur les enjeux liés à l’égalité femme-homme dans le domaine de la culture ? Comment trouver, manipuler, analyser et faire parler ces données ?
    Cet atelier d’exploration critique et de visualisation de ces données publiques comme support au débat et à l’action est animé par :

    • Sylvia Fredriksson, Designer et chercheuse,
    Mélia Villard, Expérimentation pédagogique chez Fréquence Ecole.

    Atelier pour 19 personnes. Vous pouvez amener votre ordinateur portable.
    Attention, vous ne pouvez vous inscrire qu’à un atelier le vendredi de 14h30 à 16h30.

  • Atelier #2 - 14h30 > 16h30 Pour une communication non-sexiste : revue d’outils pratiques

    Quels nouveaux outils et techniques pour communiquer de manière à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes ? Avec  :

    • Marinette Matthey, Professeure en sciences du langage.

    Atelier pour 19 personnes. Vous pouvez amener votre ordinateur portable.
    Attention, vous ne pouvez vous inscrire qu’à un atelier le vendredi de 14h30 à 16h30.

  • Atelier #3 - 14h30 > 16h30 WoMap : Construisons des cartes numériques féministes

    Nom de rues, nom des équipement publiques, œuvres d’art. Que nous racontent ces informations sur la place donnée aux femmes dans l’espace public de la métropole Grenobloise?
    Créons donc ensemble une carte pour représenter et analyser ces informations !
    • Avec la Scop la Péniche, (Data & Innovation sociale)

    Atelier pour 19 personnes. Vous pouvez amener votre ordinateur portable.
    Attention, vous ne pouvez vous inscrire qu’à un atelier le vendredi de 14h30 à 16h30.

  • Plateau radio - 17h > 18h30 Radio campus en direct : Femmes, culture et numérique

    L’équipe de Radio Campus pose ses micros au Magasin le temps d’un plateau en direct à l’occasion du Festival ! Quels enjeux dans les domaines de la culture et du numérique pour les femmes en 2018 ? C’est la question centrale que poseront l’équipe de Radio Campus Grenoble aux intervenants du Culture Futur #3 – Ellefest, lors du plateau radiophonique en public à partir de 17h.
    Au cours de cette émission en direct sur les ondes du 90.8, ils essayeront de faire un état des lieux de la part des femmes dans la culture, tout en essayant de comprendre les outils de la communication non-sexiste.

Samedi 8 septembre

  • Editathon - 10h > 18h Editathon Gender Gap sur Wikipédia

    Initiation et contribution avec Loraine Furter, le collectif Wikipédia de Grenoble et les Ateliers des horizons*

    En 2016, Wikipédia en français comptait 450 000 biographies d’hommes, contre 75 000 de femmes (soit 14% de femmes). Par ailleurs, seulement 10 à 15% des contributeur.trice.s sont des femmes.
    Lors de cet éditathon, vous pourrez apprendre à enrichir Wikipédia en y mettant les femmes à l’honneur.

    * Les Ateliers des horizons est un programme de formation professionnelle Arts & Sociétés du MAGASIN des horizons. Il s’agit à la fois d’une plateforme de réflexion et de propositions trans-disciplinaires, d’un principe de formation collaborative et d’un équilibre entre pratique corporelle et théorie.

  • 14h > 20h Showroom projets

    Projets issus de Grenoble CivicLab,  un challenge qui invente des outils numériques pour façonner la ville de demain et accompagner les changements de comportements : Ma P’tite Poubelle, CivicData, Galuchon, Limonié miroir connecté.

    Projets culturels innovants et sociétaux : Sylah, Peopeo.

    Samedi 8 septembre – 14h > 20h
    Dimanche 9 septembre – 14h > 18h

Intervenantes

Valérie Peugeot

Animatrice de la table-ronde

Chercheuse au laboratoire de science sociales et humaines Orange Labs, membre de la CNIL, présidente de l’Association Vecam (citoyenneté dans la société numérique)

Lire plus

Sylvia Fredriksson

Intervenante de la table-ronde et de l'atelier Dataviz

Designer et chercheuse à la Cité du design de Saint-Étienne, autour des enjeux d’appropriation citoyenne des technologies et des cultures numériques, membre de l’Open Knowledge Foundation, de l’école des données et du collectif SavoirCom1.

Lire plus

Marie Franville

Intervenante de la table-ronde

Association Women In Games, qui œuvre pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France. Director of Business Development, Curator Blockchain Game Summit.

Lire plus

Cécile Bonthonneau

Intervenante de la table-ronde

Formatrice consultante dans le secteur culturel. Association HF Rhône-Alpes, qui défend l’égalité homme-femme dans les arts et la culture.

Lire plus

Florence Sèdes

Intervenante de la table-ronde

Professeure des universités en informatique à l’université de Toulouse et chercheuse à l’IRIT. Membre active de Femmes & Sciences et à l’origine de l’action femmes & Informatique de la Société Informatique de France.

Lire plus

Mélia Villard

Atelier Dataviz

Responsable de l’expérimentation pédagogique chez Fréquence Ecole.

Lire plus

Marinette Matthey

Atelier communication non-sexiste

Professeure en sciences du langage à l’Université Grenoble Alpes, membre du LIDILEM (Linguistique et didactique des langues maternelles et étrangères). Elle s’intéresse aux aspects linguistiques et sociolinguistiques de l’écriture inclusive.

Lire plus

Loraine Furter

Organisation de l'éditathon

Loraine Furter est une graphiste suisse basée à Bruxelles, spécialisée dans les pratiques éditoriales contemporaines et hybrides (publications papier et numériques) et dans la recherche en design graphique. Elle a déjà organisé plusieurs éditathons féministes sur Wikipédia.

Lire plus
Background Image

Culture Futur est organisé par :

Jour & Nuit

Après ces journées de rencontres, profitez de la programmation du festival Jour & Nuit à La Belle Électrique et au MAGASIN des Horizons

Le MAGASIN des Horizons

8 Esplanade Andry Farcy
38000 Grenoble