Des prix pour un coup de pouce…

Après plusieurs mois de travail, d’ateliers de conception, d’outillage, de développement et de coups de main, près d’une vingtaine de prototypes ont été déposés le 26 février dernier pour répondre à un des 5 défis proposés par le Grenoble CivicLab. La remise des prix s’est déroulée vendredi 23 mars, à l’Hôtel de Ville de Grenoble en présence d’Eric Piolle, maire de Grenoble, et Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole.

Un prix de 2000 € a été remis au projet lauréat de chaque défi. Le lauréat pourra également bénéficier d’un suivi et mentoring de 4 mois par un partenaire et d’un accompagnement de KissKissBankBank à une campagne de crowdfunding.

Un bonus de 2000 € a également été attribué à l’un des lauréats par Orange.
Deux projets seront invités à présenter leur projet au Smart City Hack à Barcelone en novembre 2018.

Un appui qui se poursuit

Parce que le CivicLab ne s’arrête pas à la remise des prix, tous les participants qui le souhaitent peuvent continuer à travailler leur projet et pourquoi pas, prétendre à une campagne de crowdfunding accompagnée par KisskissBankBank.Les partenaires vont poursuivre l’accompagnement des projets lauréats pour aller au-delà du prototype afin de tenter une mise en œuvre.

Les lauréats

Défi Signalétique urbaine augmentée : Une histoire de Fauteuil
Réinventez la signalétique urbaine pour rendre la ville plus accessible et faciliter le quotidien des usagers. Défi porté par la Ville de Grenoble.
La Balade des gens curieux et HopDurable s’associent pour présenter un mobilier urbain original. Un banc réalisé avec des matériaux issus de filières locales avec un dispositif sonore intégré. Lorsque l’on s’assied sur ce banc, installé pour l’expérimentation rue Lakanal, une voix se déclenche : l’enregistrement de différentes personnes avec et sans handicap proposent d’appréhender la rue avec un regard neuf. Les voix enregistrées donnent des informations sur l’histoire et l’architecture de la rue, ainsi que des informations directionnelles pour faciliter l’orientation des personnes fragiles. >> Voir la vidéo du projet

 

Défi Nouvelles formes de contributions citoyenne : Ma P’tite Poubelle

Développez un outil numérique pour permettre aux citoyens de participer à l’intérêt général.
Défi porté par Grenoble Alpes Métropole.

Cette application permet de s’engager simplement dans une démarche de réduction des déchets en relevant le challenge « Zéro Déchet ». Cet outil pédagogique et ergonomique accompagne votre progression en se basant sur la fréquence et le nombre de poubelles jetées. Cette application donne aussi des conseils sur les déchets ; elle centralise toutes les informations nécessaires pour bien trier et diminuer sa production de déchets.

Défi Energie : Bet&Save

Développez un projet numérique pour utiliser les économies d’énergie comme moyen d’échanges de proximité. Défi porté par GEG

Un peu décalée, la proposition de Bet&Save applique les principes du pari sportif comme levier de réduction de consommation énergétique. L’application web propose de parier sur la réduction de sa consommation énergétique. À tout moment il peut consulter la progression de sa consommation en lien avec le pari en se connectant à ses données de consommation.

Des utilisateurs tiers peuvent choisir des défis de réduction en cours et de parier sur la réussite ou l’échec du défi. Les gagnants peuvent choisir d’encaisser leur gains ou de les affecter à une cause énergétique : fonds de transition énergétique du territoire, précarité énergétique. >> Voir la démo du projet

Défi Libre : CivicData (société Tetras Libre)

Des solutions numériques qui impliquent les usagers et facilitent les changements de comportements…

Cette application Web permet de réaliser des portraits de territoires en quelques clics.
CivicData produit un rapport organisé sur un quartier ou une commune (population, santé, économie, environnement…) en présentant les données dans des modes visuels pertinents (cartes, graphiques et infographies). Cet outil donne l’accès au grand public aux informations Open Data, qui pourra servir par exemple dans le cas de montage et promotion de projet pour le budget participatif par des citoyens.
>> Voir la démo du projet

CivicData a par ailleurs obtenu le bonus supplémentaire d’Orange pour son potentiel de développement économique.

Défi Conciergerie numérique de quartier : infructueux
Proposez un prototype de conciergerie numérique qui facilite l’échange et l’accès aux services du quartier.
Ce défi, porté par la Ville de Grenoble, a été déclaré infructueux par les membres du jury en raison du manque de proposition de valeur dans cette catégorie. Aucun prix n’a donc été remis.

Remise des prix Grenoble CivicLab