Le collectif GreLibre propose pour sa deuxième éditoon, une journée dédiée aux logiciels libre et aux données ouvertes. Samedi 10 Octobre de 10h à 18h au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Grenoble, vous découvrirez comment vous libérer dans vos usages informatiques quotidiens, mais aussi ce que sont données ouvertes et d’autres choses encore… Entrée libre.
 
Au programme :

Dans le salon d’honneur
Découvrez l’univers des données numériques !
Open data, self data, crowdsourcing…ça vous tente ? Découvrez un espace dédiées aux données sous plusieurs formes. Ne ratez pas l’occasion de vous familiariser et de vous approprier l’univers passionnant des données numériques pour que citoyens, entreprises et associations intègrent une approche data dans leurs projets.

Avec : Wikipédia / Wikimédia – OpenStreetMap – Open Food Facts – La Coop Infolab

Comment utiliser au quotidien un système d’exploitation ou un logiciel libre ?
Venez découvrir avec nous l’univers du libre, sa philosophie et ses applications. Différents ateliers vous présenteront des applications bureautiques, multimédia (audio & vidéo), professionnelles, ludiques…

Avec : jeux vidéos – Chamilo – install parties et démos -musique
 
Sous les pavés, la fibre !

Dans l’agglomération, plus de 350 kms de fibres optiques circulent sous nos pieds. Comment les mutualiser ? Est-il possible de les utiliser ? Venez vous informer pour en savoir plus !

Ateliers                                                                                                     
10h – 11h : Géolocalisation dans Wikipedia et OpenStreetMap
11h – 12h: Wiktionnaire
12h – 13h : Vidéo par Antoine
14h – 17h : Musique

Conférences
  

  • 13h30 – 14h : « Le portail Opendata Métro, Grenoble, SMTC » (présentation de la version test du portail de données ouvertes)
  • 14h – 14h30 : « Vers un GreNux ? » : La ville de Fontaine a entamé la migration de son parc informatique vers Linux. Retour d’expérience sur la stratégie adoptée pour le déploiement et sur la version, adaptée d’Ubuntu, qui est mise en place.
  • 14h30 – 15h : « De la nécessité d’un accès internet associatif » : association Rézine
  • 15h – 15h45 : « Dégooglisons Internet »
    • Fernando Lagrange (Guilde) « Dégooglisons Internet »
    • Gwenn Boussard, « Se passer d’Android avec FirefoxOS »
    • Guillaume Allègre, « Se passer de Google Maps avec OpenStreetMap »
  • 16h – 17h : « Le Diable et le Bon Dieu : la réforme du droit d’auteur en Europe » par Dimitar Dimitov (Wikimedia Foundation) http://blog.wikimedia.org/2013/07/16/our-man-in-brussels-dimitar-dimitrov
    L’Europe est déchirée entre deux extrêmes qui bloquent tout. Droit d’auteur vs. copyright. Droits vs. exceptions. Est-ce nécessaire? Regardons si le discours actuel dans les grandes lignes est conforme à la réalité !
  • 17h – 18h : « La Quadrature du Net et les campagnes contre la surveillance sur Internet »
    par Agnès de Cornulier, coordinatrice de l’analyse juridique et politique de La Quadrature du Net
    L’exposé fera un point rapide sur La Quadrature et sur les différentes campagnes et détaillera la campagne sur la loi renseignement (votée fin juin), et celle sur la proposition de loi sur la surveillance internationale (en attendant le vote au Sénat fin octobre). Il abordera aussi les recours des trois associations (FDN, FFDN, LQDN). https://www.laquadrature.net

 

À propos de GreLibre…
GreLibre est une initiative visant à la promotion des logiciels libres, des données ouvertes et d’une infrastructure publique d’accès à l’information à Grenoble. Des habitants se réunissent régulièrement pour envisager différents modes d’action avec pour objectif l’émergence d’une culture du « libre » à Grenoble.
Organisation d’événements, suivi de l’action municipale dans le domaine et échange d’expériences constituent la base de cette expérience. Trois groupes de travail ont été constitués :

www.grelibre.org